Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Lutèce Immobilier, Agence immobilière PARIS 75013

Paris 13è et sa butte aux Cailles

Publiée le 14/01/2019
  • Région : Île-de-France

  • Population Paris 13e : 182 216 habitants

  • Propriétaires Paris 13e  : 26,7 %

(source : Insee 2015)

 

Bordé à l’est par la Seine et sud par les premières villes de la banlieue sud (Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre et Ivry-sur-Seine), le treizième arrondissement, bien que peu touristique, abrite pourtant des sites parisiens emblématiques, à l’instar de la bibliothèque François-Mitterrand ou de la manufacture des Gobelins ; ainsi que des quartiers très pittoresques, notamment le quartier asiatique et celui de la Butte-aux-Cailles. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Lutèce Immobilier vous invite à une promenade dans les rues de la Butttes-aux-Cailles.

 

Paris 13e : histoire de la Butte-aux-Cailles

Contrairement à une idée reçue, le nom du quartier ne doit rien aux petits oiseaux migrateurs. En effet, l’origine du nom vient du patronyme de celui qui acheta, en 1543, la colline  qui surplombait les alentours : Pierre Caille ! Ce quartier, qui ne faisait pas partie de Paris à l’époque, ne devient parisien qu’en 1860.

Longtemps populaire, le quartier abrite de nombreux moulins, dont on retrouve le souvenir dans les noms de certaines rues : rue du Moulin-des-Prés, rue du Moulinet, rue du Moulin-de-la-Pointe.

Son rattachement tardif à Paris et son sous-sol fait de carrières de calcaire expliquent que le quartier ait échappé l’urbanisation haussmannienne et ait conservé son âme de village.

Fin du XXe siècle, le quartier est rénové, dans son esprit historique. La Butte-aux-Cailles devient alors un quartier très prisé, qui allie l’esprit bucolique de la campagne aux avantages de la capitale. Un rêve immobilier.

 

Paris 13e : promenons-nous dans la Butte-aux-Cailles

La Butte-aux-Cailles connue pour ses petites maisons, se visite en une heure de dépaysante déambulation. Il y règne un petit air de campagne, entre verdure et calme, qui tranche avec l’effervescence des rues voisines. Bien sûr, un détour par la Petite Alsace, rue Daviel, est le passage obligé de tout visiteur, pour admirer les 40 petites maisons à colombages qui cernent une cour de 500 m² : un ensemble architectural, qui date de 1912.

Si la Butte-aux-Cailles a conquis ses lettres de noblesse à la fin du siècle dernier, elle n’a pas oublié ses origines populaires, offrant ses murs au talent de street artistes renommés : Shepard Fairey, C215, Miss Tic, Seth… dont les oeuvres transforment le quartier en musée à ciel ouvert.  

Pendant les mois d’été, offrez-vous une pause aquatique à la piscine de la Butte-aux-Cailles, l’une des deux piscines classées de la ville de Paris. À l’image du quartier, elle étonne par son style art déco coloré et son bassin nordique extérieur ouvert été comme hiver ! Alors, pour une petite séance de bronzage en plein Paris, direction la Butte-aux-Cailles.



Pourquoi voulez-vous acheter un bien immobilier ? Pour vous agrandir, pour changer de région, pour démarrer une nouvelle vie, pour développer votre une activité professionnelle, pour investir, pour préparer votre retraite… Quelles que soient vos motivations et quel que soit le bien que vous recherchez, l’équipe de votre agence CENTURY 21 Lutèce Immobilier, 241 rue de Tolbiac, vous proposera toujours des biens immobiliers qui répondent à votre cahier des charges, parmi son large portefeuille de maisons, appartements, biens atypiques, locaux commerciaux ou professionnels… proposés à la vente ou à la location dans le treizième arrondissement. Et pour en savoir plus sur votre futur quartier, naviguez sur le site Internet de la mairie du treizième arrondissement. À bientôt.

 

Notre actualité