Il Etait Une Fois La Petite Fabrique Ivry-Lesassor

Publié le 15/12/2020
Construire autrement à PARIS
Les architectes de la Ville ont conçu un bâtiment public proposant ce qui se fait de mieux en construction écologique.
Située dans le groupe scolaire Ivry-Levassor du 13e, la Petite fabrique Ivry-Levassor, qui a tout d'une grande, illustre une toute autre façon de bâtir.
 
Si on devait résumer la démarche de la Petite fabrique, initiée par un projet adopté au budget participatif de 2018, ce serait trois souhaits : construire de façon écoresponsable, performante et favoriser l'inclusion sociale.
 

La Passerelle transition écologique

Portée par deux architectes, Nathalie Chazalette et Delphine Paillard au sein de l'équipe de la Passerelle transition écologique, cette aventure bâtimentaire a été réalisée en maîtrise d’œuvre interne à la ville au sein de la Direction des constructions publiques et de l'architecture (DCPA).
Pour cette équipe, « Construire autrement », c’est aussi et surtout construire un écosystème humain fondé sur un socle de valeurs communes : construire sain, bas carbone, performant et à coût maîtrisé.
Cette approche nécessite de réinterroger la manière de « faire projet » et surtout de faire équipe de façon transversale, pluridisciplinaire et collaborative.
Le projet a été développé dans une logique partenariale avec les acteurs de la filière d’écoconstruction afin de placer les professionnels, les usagers et les bénéficiaires au centre de la réflexion.
Les études sont disponibles sur le site Internet de la Petite fabrique exprimant là sa vocation de petit bâtiment démonstrateur d'écoconstruction en zone urbaine.
 
@source Treize - Lettre d'information de la mairie du 13eme

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous