1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PARIS
  3. Colocation Solidaire Dans Le 13eme

Colocation Solidaire Dans Le 13eme

Publié le 06/01/2021
COLOCATION SOLIDAIRE : LOYER MODERE POUR ETUDIANTS BENEVOLES
 
« Trouver un appartement proche de la fac, pas trop cher, c'est vraiment galère ! ». Arrivée du Brésil en 2018, Alanna, étudiante en droit à Panthéon-Sorbonne, peinait à se loger dans la capitale. Après avoir testé la colocation intergénérationnelle, elle découvre les colocations solidaires de l’Association pour la fondation de la ville, l’Afev. Léo, admis à Science Po Paris la même année, cherchait aussi des « alternatives ». Il s’est intéressé à celle proposée par l’Afev.

139 étudiants logés

La structure propose à des étudiants de moins de 30 ans d’accéder à des logements en colocation au tarif du Crous en échange d’un engagement bénévole. Inspiré des « kots-à-projets » belges, l’Afev met en place en 2010 les « Kaps », pour « Koloc’ A Projets solidaires ». À un appartement en colocation correspond un projet solidaire dans le quartier. C’est ce qui donne le droit d’avoir un logement du Crous, partenaire de l’Afev, ou auprès d'un autre bailleur, toujours à des prix inférieurs au marché.
 
Depuis septembre, Alanna partage un 92m2 place d’Italie (13e) avec Virgil, Fiona et Marie. Les « Kapseurs » payent chacun 354 euros par mois, avant la déduction des aides. Corollaire du contrat, ils dédient sept heures par semaine à des actions auprès d’habitants du quartier : deux pour un accompagnement individuel et le reste pour un projet collectif.
 
A Paris, le dispositif profite à 139 étudiants recrutés au cours de l'été pour l'année universitaire 2020-2021. Ils sont répartis dans 33 colocations dans les 13e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements. Marseille, Poitiers, Rennes… 32 autres villes ont suivi le mouvement, et on compte désormais 755 Kapseurs sur tout le territoire.
 
@source paris.fr

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous