CHANGEMENT D'HEURE : QUAND, COMMENT, POURQUOI… ENCORE LONGTEMPS ? – CENTURY 21 Lutèce Immobilier – Agence immobilière à PARIS
Bienvenue chez CENTURY 21 Lutèce Immobilier, Agence immobilière PARIS 75013

CHANGEMENT D'HEURE : QUAND, COMMENT, POURQUOI… ENCORE LONGTEMPS ?

Publiée le 26/03/2021
DANS LA NUIT DU SAMEDI 27 AU DIMANCHE 28 MARS , LA FRANCE PASSE A L'HEURE D'ETE

Dans la nuit de samedi 27 au dimanche 28 mars, la France passe à l'heure d'été, et comme chaque année, vous avez un doute : on avance ou on recule d'une heure ? Allez, pas de suspens : à 2h du matin, il sera en fait 3h ! On perd une heure de sommeil, certes, mais on gagne une heure de soleil en fin de journée… La question étant réglée, on vous propose de découvrir ces anecdotes étonnantes (ou pas) autour de cette drôle de manie semestrielle.

 

En 1973, un choc pétrolier fait (de nouveau) basculer le temps

Le changement d'heure a été instauré en France en 1975 à la suite du choc pétrolier de 1973. Cette crise économique et énergétique contraint les gouvernements à réduire leur consommation d'énergie en alignant les heures de travail sur les heures d'ensoleillement, afin de limiter les besoins d'éclairage professionnel en soirée. La perte de luminosité implique donc la perte d'une heure en hiver (moyen mnémotechnique pour savoir si on recule ou on avance sa montre).
Selon une étude de l'Ademe, l'Agence de la transition écologique, le changement d'heure permettrait à la France d'économiser 351 GWh chaque année, soit 0,07% de sa consommation énergétique totale.
 

Le fuseau horaire français tire ses origines dans les deux Guerres

L'heure d'hiver correspond à l'heure dite "normale" de la France. Pourtant, elle est en décalage d'une heure par rapport à ce qu'on appelle le Temps universel coordonné (UTC), soit UTC+1. Il faut chercher la raison du côté de la Seconde Guerre mondiale. La France occupée passe à l'heure allemande, et le régime de Vichy suivra quelques temps plus tard pour des raisons logistiques. L'Allemagne pratique en fait l'heure d'été depuis la Première Guerre mondiale, comme l'avait d'ailleurs fait la France et la Grande-Bretagne en 1916 pour pallier une pénurie de charbon.
Après la Libération, le décret du 14 août 1945 fixe finalement l'heure légale avec une heure de décalage par rapport à l'heure de son fuseau horaire. Avec le retour de l'heure d'été en 1975, ce décalage passera à 2 heures en été.
 

Pour en savoir encore plus  :

https://www.paris.fr/pages/le-saviez-vous-dimanche-on-passe-a-l-heure-d-ete-6614

 

Notre actualité