Exposition Simone Veil - Hotel De Ville - Du 28 Mai Au 21 Août

Publié le 01/06/2021
"Nous vous aimons, Madame." Simone Veil 1927-2017
La salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville accueille une ambitieuse exposition consacrée à Simone Veil, femme politique populaire et pionnière disparue en 2017.

"Nous vous aimons, Madame." : le discours élogieux de Jean d’Ormesson à une Simone Veil tout juste élue à l’Académie française, en 2010, résonne aujourd’hui comme une déclaration partagée par des millions de personnes.

Femme politique et populaire, Simone Veil est une pionnière. Première femme ministre de la Ve République en 1974, première présidente du Parlement européen en 1979, elle a occupé pendant quarante ans une place à part dans la vie politique française. 

L’exposition rend hommage à ce parcours exceptionnel et donne à voir à de nombreux documents, pour certains inédits, dont les archives privées de Simone Veil. Le parcours vient rappeler qu’avant de devenir une icône, la jeune Niçoise Simone Jacob fut plongée dans l’enfer d’Auschwitz à l’âge de 16 ans. Ce traumatisme constitue la matrice d’un destin unique marqué par un souci constant de la dignité humaine.

 

@ source : quefaire.paris.fr/simoneveil

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous